Initier de nouvelles pratiques sur son territoire et de nouveaux comportements par l'installation d'outils de prévention et de gestion de proximité des déchets biodégradables : des enjeux primordiaux à l'aune de l'application de la Loi AGEC au 31 décembre 2023. Tous les particuliers devront disposer d'une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. La loi obligeant la prévention et la gestion de toutes les productions de déchets verts et organiques pour les producteurs de déchets, quels qu'ils soient : collectivités, entreprises, associations, particuliers.
Dans cette perspective, mettre en place des stratégies de prévention et gestion sur son territoire, former des personnels dédiés pour mailler les actions et garantir leur pérennité demandent du temps. Référent de site et Guide-composteur, des fonctions essentielles...des personnes-ressouce pour informer, guider et assurer le bon usage des installations de compostage autonome ou partagée, favoriser la réutilisation des déchets de jardin, les animations et communication avec les usagers tout en responsabilisant les producteurs de déchets.
La coopérative vous propose ces deux parcours de formation conformes aux référentiels métiers de l'ADEME et animés par le RCC- Réseau Compost Citoyen. Le RCC accordant une attention particulière à la qualité de ces dispositifs de formation en sélectionnant des organismes de formation remplissant tous les critères de leur charte d'engagement.
Chaque parcours est modulable en fonction des besoins et des expériences de chacun. Chaque formation donne accès à des formateurs experts partout en France.