La notion de développement durable nous invite à penser le développement de notre entreprise de façon à ce qu’il réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. En cela cette définition rejoint les principes coopératifs auxquels nous avons adhérés en septembre 2020. Pour ce faire, les activités de production de notre coopérative tiennent compte des trois dimensions indissociables du développement durable inscrites dans la réflexion permanente au sujet de notre RSE
Nos engagements dans la : Dimension Environnementale
- Réduire l’impact carbone de l’entreprise : obligation inscrite dans la charte de fonctionnement signée par nos formateurs de privilégier le train ou toute autre mobilité douce plutôt qu’en véhicule thermique, nos locaux sont équipés d’une alimentation pour véhicule électrique, les contrats de travail de nos salariés administratifs prévoient un temps de télétravail de 50 à 80% suivant les salariés.
- Permettre une meilleure utilisation et une meilleure gestion de l’énergie : nos bureaux sont situés dans un espace de travail exclusivement alimenté en Energie Verte : panneaux solaires .
- Protéger la biodiversité : les espaces verts entourant nos locaux sont préservés de tous pesticides et sont arrosés par eau de pluie.
- La production de documents : 2 systèmes au sein de la coopérative, soit de manière dématérialisée pour nos clients (100% des courriers administratifs) ainsi que pour nos stagiaires par exemple : plateforme FORMADIST pour certaines sessions CNFPT, soit en photocopies sur papier recyclé (PEFC) et recto/verso pour les manuels stagiaires que nous remettons à chacun dans nos formations.
- Production de Formation Digitale : Tous nos formateurs sont formés par un plan de formation interne à la conception et animation de formation distanciel. La coopérative s’est dotée d’un outil afin de réaliser ce type de formation pour ses clients. D’autre part notre équipe pédagogique est formée à l’utilisation de la plateforme interne au CNFPT : FORMADIST ainsi qu’ADOBE CONNECT afin d’assurer la partie distanciel de certains modules de formation.
- Tri des déchets sur sites suivant les consignes locales de tri.
Nos engagements dans la : Dimension Sociale
Par le choix de gouverner notre entreprise sous statut coopératif nous avons rejoint le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire dès notre création en septembre 2020. Ce statut nous engage à partager des valeurs et des principes de gouvernance propres au monde coopératif : Maintenir et améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, recruter sur le bassin d'emploi le plus proche...
- Permettre un transfert des connaissances et des compétences à l’ensemble des parties prenantes : un système de parrainage de nos nouveaux formateurs est en place au sein de la coopérative.
- Permettre une répartition adéquate des bénéfices entre les coopérateurs et l’entreprise afin d’inscrire la coopérative dans le temps.
- Favoriser l’ancrage dans les territoires par des recrutements de formateurs au plus près de nos clients.
- Développer notre politique handicap avec la nomination d'une référente-handicap et d'un plan d’actions au sein de la coopérative concernant l’ensemble de nos actions et collaborateurs afin de favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap à nos activités.
Nos engagements dans la : Dimension Économique
- Augmenter l’efficacité de l’entreprise et du secteur d’activité par tous moyens appropriés.
- Favoriser les bonnes pratiques : organisme de formation certifié QUALIOPI et les relations commerciales avec des principes clairs et transparents contenus dans nos CGV : téléchargeables sur notre site internet
- Favoriser l’innovation par une veille constante sur les nouvelles technologies, réglementations concernant nos domaines d’activités ainsi que sur les modes d’apprentissage innovants.
- Favoriser l’approvisionnement responsable en choisissant des partenaires adaptés : locaux avec énergie verte, partenaire bancaire coopératif (Crédit Mutuel) …
Et dans le cadre de nos formations sur les sites de nos clients : l‘obligation pour nos formateurs de respecter les règlements intérieurs avec les règles RSE en place : tri des déchets, mobilités douces favorisées lors des déplacements pour les activités pédagogiques…
Tous nos formateurs sont sensibilisés au développement durable par le fait même de leur domaine d’intervention professionnel, de plus un certain nombre d’entre eux ont été abonnés par la coopérative CFME-Urb au support ACTU-Environnement, ils réalisent donc une veille sur les domaines environnementaux et les contraintes de la nécessaire transition écologique des territoires. Ces thèmes sont par ailleurs développés dans nos formations.